Actualités

2ème prix Challenge Agriculture Paysanne

logo

Le 22 septembre, à l’occasion de la remise du 2ème prix du challenge « Agriculture paysanne » organisé par le département Loire Atlantique, les élèves apprentis du BTSA Aqua ont pu visiter et découvrir une exploitation originale à la Ferme de la Tomière sur la commune de Faye-de-Bretagne.

Originale par ses choix de production : lait, produits laitiers (fromages, yaourts, crème, beurre), lentilles, cameline et chanvre (huiles)

6 Tous les groupes presents 300x163 1

Cette ferme produit deux fois moins de lait que la moyenne des fermes françaises avec deux fois plus de main d’œuvre. Les deux exploitants travaillent en moyenne 40h/semaine au lieu de 53h*, prennent 4/5 semaines de vacances au lieu de 1/2 semaines* (* moyenne INSEE) et n’ont qu’un week-end de travaillé par mois.

Et pourtant, leur salaire moyen est plus élevé que le salaire moyen des éleveurs français.

Leur secret ?

Ils ont fait le pari du Bio, du circuit court et de la qualité. Ils ont développé une bonne gestion de l’alimentation des vaches et une excellente valorisation des produits laitiers transformés ! La ferme est autonome et vend ses produits de qualité localement.

Cette visite fut l’occasion pour les BTSA Aqua d’appréhender un milieu agricole mal connu pour certains, d’aiguiser leur curiosité et ouverture d’esprit pour des milieux d’élevage autres qu’aquacoles.

La rencontre des exploitants (trop courte au yeux de beaucoup) leur a permis de voir concrètement la preuve qu’en réfléchissant ses choix d’éleveur, il est possible de gagner sa vie par un travail gratifiant tout en ménageant son corps et sa vie privée.

« Enseigner à produire autrement » est donc bien réel et la Ferme de la Tomière en est un bel exemple.

2 Cave a fromage 300x225 1

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Autres articles

« Résister et ne pas oublier »

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +