Éducation et Formation au Cœur de Guérande
Le Lycée
Le lycée Olivier Guichard Présentation
Le Lycée professionnel Olivier Guichard s’inscrit dans un territoire d’exception, délimité au nord par la Vilaine et au sud par l’estuaire de la Loire. Ce territoire affiche une belle variété de paysages permettant l’épanouissement d’une riche biodiversité entre terre et mer. Le site principal du lycée s’étend sur un domaine d’une vingtaine d’hectares au paysage varié : relief marqué, affleurement granitique, boisements, espaces verts, pâtures et plans d’eau. La biodiversité y prospère, soutenue par divers ateliers techniques, dont ceux de mécanique, hôtellerie-restauration, et une exploitation agricole incluant des productions horticoles, maraîchères et animales.
Le lycée Olivier Guichard Les Partenaires
- Ministère de l’Éducation nationale
- Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Ministère de la Mer
- Académie de Nantes
- Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt
- Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest
- Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire-Atlantique
- Parc Naturel Régional de Brière
- CPIE Loire Océane Environnement
- Association Jeunesse et Avenir
- Association pour la promotion de l’enseignement public agricole en région Guérandaise
- Association Univers-Sel
- Esatco Atantique
- Produits en Presqu’île de Guérande
- Mission locale Presqu’île Guérandaise
- Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire
- Campus des métiers et des qualifications «Filière alimentaire de demain»
- Campus des métiers et des qualifications d’excellence « Tourisme Hôtellerie Restauration Pays de la Loire »
- Le Groupe Dubreuil
- Le Groupe Barrière Terre de Sel
- La Société Le Guérandais
- La Société Arquus
- La Société Imersion
- Centre culturel Athanor de Guérande
- Le Grand Café à Saint-Nazaire
- Le Life à Saint-Nazaire
- Le théâtre Simone Veil Scène Nationale de Saint Nazaire
- Athénor Centre National de Création Musicale à Saint Nazaire
- La compagnie LPP La Petite Pièce à Saint Nazaire
- Quai des Arts à Pornichet
- Comète 44 à Nantes
PROGRAMME ERASMUS KA1 STAGES À L’ÉTRANGER
ALLEMAGNE
- Maintenance automobile : Autohaus Gtrack, Autohauss Gemmer, Autohaus Singhof
- Hôtellerie-Restauration : Mercure hôtel, Hammerle’s
ANGLETERRE
- Maintenance Matériels Espaces Verts : Hampshire garden machinery
- Hôtellerie-Restauration : Riddle and finns, The grand
IRLANDE
- Aquaculture, Cultures Marines : Connemara abalone, Atlantic greenway oysters
NORVÈGE : Leroy
PORTUGAL
- Productions Horticoles : Florineve, Escola profissional do Montijo
- Hôtellerie-Restauration : Tertulia Algarvia, Escola de hoteleria do Algarve
ITALIE
- Hôtellerie-Restauration : Citta del mare
BELGIQUE
- Aménagements Paysagers : Henrions jardins
PROGRAMME ERASMUS KA2 PARTENARIATS SCOLAIRES
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Strední škola rybárská a vodohospodárská Jakuba Kreína Trebon
NORVÈGE : Nord-Troms videregående skole skolested Skjervøy ITALIE : IISS F.sco D’Aguirre-Dante Alighieri
BULGARIE : Lycée Hôtelier de Razlog
ROUMANIE : Liceul cu Program Sportiv Bacau
ESPAGNE : IES Eduardo Linares Lumeras
POLOGNE : Gimnazjum w Monkach
PORTUGAL : AE José Belchior Viegas
HONGRIE : Matyas Kiraly Gimnazium SLOVÉNIE : Srednja sola Domzale
TURQUIE : Arkas Narlidere Mesleki ve Teknik Anadolu Lisesi
PROGRAMME PROTANDEM
ALLEMAGNE : centre d’apprentissage de Forst
- Chine : Lycée hôtelier de Qingdao
- Guinée Bisau
Plus de 1500 entreprises partenaires ( ayant accueilli nos apprenants).
Le lycée d'hier à aujourd'hui Notre Histoire
Avant le lycée, déjà des enseignements agricoles.
Il s’agissait, dès les années 60, de répondre aux besoins des jeunes agriculteurs locaux. Des « maîtres agricoles », personnels détachés de l’Éducation nationale, assuraient des cours du soir de quelques heures, puis d’une journée dans des locaux municipaux, voire dans des arrière-salles de café. Dès 1967, des formations de 2 jours furent organisées dans des baraquements en préfabriqué situés près du château d’eau de Guérande, baraquements qui avaient servi au relogement des Nazairiens après la seconde guerre mondiale.
Le lycée, une ambition d’un territoire pour son territoire.
À la fin des années 60, Guérande fait face à un fort exode rural, conséquence du développement de Saint-Nazaire et de l’abandon du marais salant. Son maire, Jean Menager, fit alors le pari de l’éducation pour retenir sa population. S’en suivront la création du collège Jacques Brel en 1970 et la volonté de l’implantation d’un lycée agricole sur la Presqu’île guérandaise .
Olivier Guichard

L’action décisive d’Olivier GUICHARD
La première idée de Jean MENAGER était de profiter du Plan Edgard PISANI pour obtenir l’implantation d’un lycée agricole à Guérande. Cela ne s’avérant finalement pas possible, c’est grâce à l’engagement d’Olivier GUICHARD, alors Conseiller Général du canton de Guérande et Ministre de l’Éducation Nationale, que fut obtenue la création de notre établissement, alors appelé Collège d’Enseignement Technique Expérimental (CETE) de Guérande.
Pourquoi un « établissement expérimental » ?
Tout d’abord parce qu’il s’agissait de réunir au sein d’une même entité des formations variées, de différents ministères, pour créer un établissement viable tant du point de vue économique que pédagogique. Ensuite, parce que notre lycée avait vocation à être un levier du développement territorial en répondant aux besoins du tissu économique local. C’est ce que le lycée et ses équipes firent et continuent de faire en participant à la diversification des activités professionnelles sur la Presqu’île de Guérande et aujourd’hui bien au-delà.

Le lycée Olivier Guichard Projet d'établissement
Développer des pratiques respectueuses de notre environnement
- « Produire autrement » au sein de notre exploitation agricole.
- Placer la question du « développement durable » au centre de l’ensemble des processus décisionnels.
- Nourrir l’écocitoyenneté de l’ensemble des membres de la communauté scolaire
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Mettre en synergie les sections production, transformation et commercialisation autour du projet produire et consommer autrement
- Valoriser, dans le cadre de « circuits courts et ultra-courts»,
les productions de l’exploitation agricole de l’EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement). - S’appuyer sur cette expérimentation pour permettre à nos apprenants de développer, de manière concrète et vivante, certaines compétences de leurs référentiels.
- Renforcer ainsi l’attractivité de nos formations.
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Devenir, en matière de développement durable, un pôle « ressources et compétences » du territoire
- Faire du lycée Olivier GUICHARD un laboratoire « développement durable ».
- Enrichir nos actions grâce à l’implantation, sur le site du Lycée, de nouveaux partenaires locaux.
- Devenir ainsi un lieu d’exposition et de formation au service du territoire.
Permettre des mobilités internationales et nationales
- Faciliter les mobilités internationales à caractère professionnel.
- Engager professeurs et apprenants dans des projets internationaux pluridisciplinaires.
- Encourager la mobilité sur le territoire national.
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Garantir à tous les apprenants un accès à la culture
- Définir un parcours d’éducation artistique et culturelle au bénéfice de l’ensemble des élèves.
- Rapprocher culture générale, scientifique, technologique et enseignements professionnels.
- Tirer parti de toutes les mobilités.
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Nourrir et éprouver la citoyenneté
- Se rencontrer pour améliorer le climat scolaire.
- Créer des moments forts du « vivre ensemble ».
- Permettre aux élèves de « s’essayer ».
Renforcer les stratégies pédagogiques, expérimenter afin de prendre davantage en compte les besoins des élèves
- Poursuivre les pratiques de différenciation et de personnalisation.
- Conforter une évaluation au service des apprentissages, lisible et compréhensible par tous.
- Tirer encore davantage parti de la culture du projet de l’EPLE.
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Coordonner les accompagnements pédagogique, éducatif, social et santé des apprenants, notamment ceux à besoins particuliers
- Bien accueillir nos nouveaux élèves.
- Poursuivre et étendre l’accompagnement partagé des situations de fragilité.
- S’appuyer sur de nouvelles compétences.
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Adapter les parcours de formation
- Optimiser les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).
- Profiler les parcours de formation au sein de notre EPLE.
- Expérimenter le mixage des publics.
Soutenez la formation au lycée Olivier Guichard Taxe d'Apprentissage
En nous versant votre taxe professionnelle, vous soutenez la qualité de la formation de nos élèves et apprentis… donc de vos futurs collaborateurs !
IMPORTANCE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE
Pourquoi cette taxe d’apprentissage est-elle aussi importante pour le Lycée Professionnel Olivier Guichard ? Parce que cette taxe permet de financer nos projets en lien avec la stratégie de développement de notre établissement. Vous pouvez donc nous soutenir dans notre objectif de dispenser une formation de qualité, adaptée aux réalités économiques, en relation avec le monde de l’entreprise. Vous allez également devenir un de nos partenaires privilégiés dans le cadre de la relation école-entreprises.
Soutenez-nous !
Votre soutien est essentiel pour nous aider à continuer à offrir une éducation de qualité et à améliorer nos infrastructures. En versant votre taxe d’apprentissage au Lycée Olivier Guichard, vous contribuez directement à la formation de futurs professionnels compétents et engagés.
Devenez partenaire de notre établissement et participez activement à l’avenir de nos élèves.