Erasmus Days 2026 : les lauréats du concours d’affiches « Imagine ta mobilité avec Erasmus+ » récompensés

À l’occasion des Erasmus Days 2026, le lycée Olivier Guichard a mis à l’honneur la créativité et l’ouverture européenne de ses élèves lors de la remise des prix du concours d’affiches « Imagine ta mobilité avec Erasmus+ ».

Organisé dans le cadre de cette semaine européenne consacrée aux projets et aux opportunités offertes par le programme Erasmus+, ce concours invite les élèves à imaginer leur future mobilité et à découvrir les possibilités de réaliser un stage professionnel dans une entreprise européenne.

Cette année, 90 affiches ont été réalisées, individuellement ou en binôme, par les élèves de l’établissement. Les créations ont ensuite été soumises au vote des élèves, des parents et des personnels. Au total, 476 personnes ont participé à cette consultation. Nouveauté de cette édition : le vote était également accessible en ligne aux familles et aux classes en stage, grâce à la mise en place d’un dispositif sur Pronote.

Les lauréats du concours 2026

Les trois premières places récompensent des affiches qui ont su séduire les votants par leur créativité et leur manière d’illustrer les possibilités offertes par la mobilité européenne.

  • 1er prix : Joris Bodet et Sohan Lucas, élèves de 1re Conduite de production horticole (1re CPH).
  • 2e prix : Kendly Augeard, élève de 1re Conduite de production horticole (1re CPH).
  • 3e prix : Teyla Guilmard, élève de Terminale hôtellerie-restauration (THB).

Félicitations aux lauréats et à l’ensemble des élèves qui ont participé à cette édition ! Un grand merci également aux enseignants et aux personnels qui ont contribué à l’organisation du concours, notamment aux professeurs documentalistes pour la mise en place de l’exposition et du vote.

Le classement des affiches

Voici les élèves et les binômes distingués par le classement du concours, jusqu’à la 11e place.

ClassementNom et prénomSection
1er prixJoris Bodet / Sohan Lucas1re CPH
2e prixKendly Augeard1re CPH
3e prixTeyla GuilmardTHB
4e placeIann Canzano Garaud / Lola Godet1HA
5e placeGrégoire Coat2CM
6e placeAxel Guillaume Crusson / Rafael Almeida Silva2MMV
7e placeElyse Jousse / Louna Boisrobert Moreira Alves2HA
8e placeBréwen Charriau / Mathis Monnier2MMV
9e place – ex æquoEmma Sonnier 1CPH
9e place – ex æquoLana Fredouillard / Elena Jouin2HA
10e place – ex æquoAnya Goncalves de avila miranda/ Orlane Deydrier1MVL
10e place – ex æquoConstant Rouxel / Noam Patron2CPA
11e place – ex æquoAxel Guerif / Naël Burlot1CPA
11e place – ex æquoNoémie Rousseau / Mélina Schaeffer2HB
11e place – ex æquoMalone Besseau / Margaux Brélivet2CPH
11e place – ex æquoLéona Perraud / Maillys Huno-Wisniewski2MMV

Erasmus+ : une ouverture sur l’Europe

Au-delà de la réalisation d’une affiche, ce concours constitue une première occasion pour les élèves de s’intéresser aux mobilités européennes et aux expériences professionnelles à l’étranger. Le programme Erasmus+ permet en effet aux jeunes de partir en stage dans une entreprise européenne, de développer leurs compétences professionnelles et linguistiques et de découvrir d’autres cultures.

L’année dernière, 47 élèves du lycée Olivier Guichard ont bénéficié d’un stage Erasmus+ en Europe. Une expérience enrichissante qui illustre concrètement les opportunités offertes par le programme.

Bravo à tous les participants et rendez-vous pour une prochaine édition placée sous le signe de la créativité et de l’ouverture européenne !

Facebook
X
LinkedIn
Email

Plus d'Actualités

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +