Un projet fédérateur autour de l’art et de l’écologie
Le lycée s’est récemment transformé en un véritable espace d’exposition à ciel ouvert grâce à la création d’un Parcours artistique imaginé et réalisé par les élèves, en collaboration avec l’artiste 1011, dont le travail engagé interroge la relation entre l’humain, la nature et le temps.
Porté par le Conseil des éco-délégués, ce projet a permis de sensibiliser les élèves autour d’une même ambition : sensibiliser par l’art aux grands enjeux environnementaux.

Des objectifs porteurs de sens
- Découvrir le travail d’une artiste contemporaine engagée, et comprendre son processus de création.
- Apprendre la médiation culturelle : savoir présenter une œuvre, échanger avec un public, transmettre une émotion.
- Créer une exposition mobile dans les espaces du lycée, ouverte à tous, y compris aux écoles du bassin et aux autres conseils d’éco-délégués du territoire.
Le parcours a été inauguré à l’occasion du Festival Salé Perché, en présence de l’artiste 1011.
Focus sur l’artiste 1011 — L’éloge de la lenteur et du vivant
1011 est une artiste contemporaine dont la démarche lie art, philosophie et écologie.
Son pseudonyme, d’inspiration binaire, symbolise le dialogue entre la pensée et la création.
Sa technique du crayon de couleur est un véritable manifeste : à l’heure où l’intelligence artificielle produit des images instantanées, 1011 choisit le geste lent et réfléchi.
Ses œuvres sont le fruit d’un temps long, d’une observation patiente du vivant et d’un profond respect pour la nature.
« Je prends mon temps », aime-t-elle dire, rappelant que la lenteur est parfois la plus belle des résistances.
Le crayon de couleur, simple et faiblement émetteur de carbone, devient pour elle un outil poétique et écologique, un hommage au rythme du monde naturel.



Les œuvres choisies par les élèves
Dans le cadre du Parcours artistique, les élèves ont retenu plusieurs créations emblématiques du travail de 1011 :
- Vanité : une série inspirée de la tradition des natures mortes, où les fleurs symbolisent la beauté éphémère et la fragilité du vivant face au réchauffement climatique.
- La robe de Médée : une œuvre puissante qui revisite la figure mythologique pour interroger la violence et les excès de l’humanité et son impact sur l’érosion de la biodiversité..
- Panta Rhei (« tout s’écoule », selon Héraclite) : une invitation à contempler le mouvement perpétuel de la nature, l’impact des déchets plastique sur la faune marine.
- Nous sommes ici : un rappel sensible de l’impact des pesticides sur les insectes pollinisateurs.
Ces œuvres, installées dans les espaces du lycée, forment un parcours artistique, conçu comme une promenade poétique et réflexive.



Un apprentissage concret et durable
Ce projet a permis aux élèves de :
- Approfondir leurs connaissances sur la biodiversité et le climat ;
- Découvrir une pratique artistique respectueuse de l’environnement ;
- Explorer le métier de médiateur culturel ;
- Devenir acteurs de la sensibilisation écologique par l’art.
Une œuvre collective tournée vers l’avenir
Imaginée par les élèves et pour les élèves, cette exposition ouvre désormais le lycée à de nouveaux publics : classes primaires, établissements du territoire et visiteurs du festival.
À travers cette expérience, les jeunes deviennent ambassadeurs du vivant.
En prenant le temps de regarder, de comprendre et de créer, ils réapprennent à s’accorder au rythme du monde.
🔗 Découvrir l’artiste 1011 : https://1011-art.blogspot.com/
🔗 Ecouter le podcast sur l’action : https://podcast.ausha.co/la-tribu/festival-sale-perche-2025-la-jeunesse-a-tous-les-etages





