Double Chef d’Oeuvre en Cuisine

Exposition « les pupilles avant les papilles »

Les 6 élèves de THB cuisine, dans le cadre de leur chef d’œuvre (dispositif pédagogique de la voie professionnelle)  ont présenté leurs tableaux photos lors d’un cocktail d’inauguration de leur exposition à la maison des lycéens. « Les pupilles avant les papilles »

264086282 6906891046017525 6831299818201147266 n

Ils ont expliqué au public ce qui a animé leurs créations photographiques:

La mise en valeur des productions horticoles (les courges), et aquacoles (truites et sandre) par la mise en scène photographique.

La réalisation de plats avec ces produits pour une valorisation par la photo culinaire.

La démarche de consommation en circuits ultra-court et le zéro-déchet en utilisant des produits de proximité au maximum.

Ce projet a bénéficié d’une aide de le cadre des AEL (Action éducative ligérienne), en s’intégrant dans l’axe « de la fourche à la fourchette ».

IMGP6105 scaled 1

Différents partenaires sont venus accompagner les élèves durant ce projet et étaient présent lors de l’inauguration.

• Un photographe culinaire avec laquelle les élèves ont appréhendé la technique photographique (Emeline boileau) durant 4 séances de 2h.
  • Un photographe (Michel Lordanov) et une sculptrice (Virginie Steel) rencontrés lors d’une expo Aux Ateliers du marché à St Nazaire pour appréhender la mise en place d’une expo.
  • Des représentants de chaque section partenaires (aqua et horti).

Toutes les classes et les personnels du lycée ont pu visiter librement cette exposition. Les tableaux seront  visible au Marché de Noel des Serres d’Olivier les 16 et 17 décembre, puis dans un second temps au restaurant d’application « Le Paludier » et dans l’Atrium du lycée.

En perspective suite à ce projet celui d’un livre et de fiche recette …