FABAS, Nouvel étape du projet européen de lutte contre le harcèlement scolaire.

Les partenaires européens du projet FABAS, Fight against bullying at school (lutte contre le harcèlement scolaire) se sont réunis pour la cinquième mobilité à Réggio Emilia, ville italienne située entre Parme et Modène du 30 janvier au 01 er février 2023. Ce programme regroupe 11 partenaires issus de 5 pays : France, Espagne, Italie, Lituanie, et Belgique.

Image4
Image7

La délégation du Lycée Olivier Guichard, un des 11 partenaires, a été accueillie par la présidente de la coopérative Progetto crescere Patrizia Fantuzzi et son équipe composée d’éducatrices, de psychologues, de psychomotriciens, de psychiatres, qui poursuivent différents objectifs :

– diagnostiquer les élèves en difficultés ou présentant des troubles

– conseiller les parents mais également collaborer avec les équipes éducatives des écoles afin de leur proposer des projets de prévention (handicap, harcèlement, troubles des apprentissages, les émotions, le bon usage d’internet…),

– aider à créer du lien entre l’école et la famille, former les équipes enseignantes.

Elles  ont  partagé leurs expériences et présenté différents outils qui permettent de travailler avec les enfants  en coopération et en toute confiance (My logo : exercice de présentation ; The circle broken : jeu de coopération à partager au sein d’une classe, Do you know what I mean : jeu pour expliquer le schéma de la communication, The nintendo activity : recherche de solution sur une situation exposée afin de l’améliorer…).

Image5 1

Le séjour a mis en exergue  un projet d’éducation artistique territorial d’envergure au sein du quartier de Foscato, le projet « Portagirevole ». Ce projet participatif de création par la population de plaques de maisons personnalisées, mets en avant l’identité  et les origines de chacun et égayent les immeubles de cette cité.

Les partenaires ont découvert le centre international Malaguzzi qui est un lieu de rencontres alliant développement professionnel et recherche pour ceux qui souhaitent innover dans le domaine de l’éducation et de la culture. C’est un lieu ouvert à tous les âges, à toutes les idées, à toutes les cultures, à l’imagination pour les enfants, leurs parents, les enseignants et qui s’appuie sur la pédagogie Reggio.

Une visite guidée du centre-ville avec sa cathédrale, ses églises, ses palais, ses théâtres, l’hôtel de ville, ses rues colorées est venu clôre cette rencontre.

Bien entendu la délégation a apprécié les spécialités culinaires de la région : pasta sous toutes ses formes, pizzas, gnocco frito…

Image8
Image3