FABAS Pour que le Vivre Ensemble prime sur le harcèlement

Dans le cadre du projet Erasmus FABAS , Fight against bullying at school (lutte contre le harcèlement scolaire) piloté par la région des Pays de la Loire, le lycée Olivier Guichard en partenariat avec le collège Jules Verne a accueilli du 3 au 5 octobre 2022 une délégation européenne.

Elle est constituée de professionnels (chefs d’établissements, conseiller principal d’éducation, enseignants, psychologues, assistante sociale, infirmière…) en provenance d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Lituanie et de 6 établissements de l’académie de Nantes.

L’objectif était de leur montrer quelles actions le lycée Olivier Guichard, le collège Jules Verne du Pouliguen et le collège Jacques Prévert d’Herbignac menaient pour lutter contre le harcèlement. Les élèves de première hôtellerie sous la direction de Madame GICQUIAUD la CPE, et de Madame CHAMU leur professeur de Français, leur ont présenté leur travail d’écriture et de lecture théâtrale. Ce fut un moment de partage et d’émotions plébiscités par les partenaires.

Ils ont également expérimenté une intervention menée par l’infirmière Mme LOUTREL, réalisée lorsqu’une classe dysfonctionne et Mme SANDRIN, CPE du collège Jacques Prévert leur a présenté les diverses actions menées dans établissement pour améliorer le climat scolaire et prévenir ainsi toute forme de harcèlement.

Au collège Jules Verne, grâce à Mme RICHARD, l’accent a été mis sur l’importance de créer du lien entre le médico-social et le système éducatif afin de favoriser une prise en charge inclusive globale de l’élève. (Présentation de la classe Hermione du collège et réflexion sur l’estime de soi menée par une pédopsychiatre une psychologue et une éducatrice de la MDA).

Nous leur avons également fait découvrir la ville de Guérande, les marais salants et bien entendu les délices de la gastronomie locale pour rester dans l’esprit de notre lycée qui favorise les circuits courts et le bio. La fin de la mobilité s’est déroulée à l’Hôtel de la région suivie d’une visite guidée de Nantes.

La délégation a été enchantée de cette immersion territoriale et des actions proposées qui ont permis de croiser nos regards et nos pratiques professionnelles entre pays européens afin que collectivement le « vivre ensemble » prime sur le harcèlement.

FABAS