Les élèves du Lycée Olivier Guichard se jettent à l’eau

Dimanche 24 septembre 5 élèves de la nouvelle section sportive du lycée Oliver Guichard se jetaient dans l’eau du canal de Conleau lors d’une compétition sur vannes. Cette piscine à l’eau de mer accueillait une compétition de nage avec palme en eau libre en relais 1000 mètres.

bassin de conleau

Ils font partie de la toute nouvelle Section Sportive de l’Enseignement Agricole créée cette année au sein du Lycée. En effet dans le cadre du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, deux enseignants diplômés, Bertrand Montriou et Pierre Tranchant ont monté cette SSEA « Sports subaquatique et secourisme », un module unique en France pour permettre une qualification et une montée en compétences des élèves de Cultures Marines et Aquaculture. C’est ainsi que depuis la rentrée scolaire 2023 2024, 24 élèves des classes de seconde, première et terminales suivent des entrainements les lundis soir à la piscine de Piriac et vendredi après midi en mer à La baule,  afin de préparer toute une série de certifications qui leur seront utiles dans leurs futurs métiers et viendront conforter leur employabilité.

Grâce à de nombreux partenaires mobilisés, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, Cooleur Plongée de Piriac, Subagrec, Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-Marins (CASCA Plongée La Baule), les élèves bénéficient de cette formation bi-qualifiante, unique en France leur permettant de passer leur Niveau 1 de Plongée, leur Brevet de Surveillant de Baignade, leur certificat de Radiophoniste Restreint, diplôme de de secourisme dédié aux sports subaquatiques avec oxygénothérapie, brevet d’apéniste et Initiateur Entraineur Nage avec Palme.