On a marché sur Bruxelles

PXL 20230607 112913221.MP
Devant le parlement européen

40 ambassadeurs juniors et seniors du lycée professionnel Olivier GUICHARD de GUERANDE se sont rendus à Bruxelles du 6 au 8 juin 2023 pour visiter le Parlement européen dans le cadre du programme EPAS « Ecole Ambassadrice du Parlement Européen ».  Cette visite découverte du parlement était parrainée par Pierre KARLESKIND, eurodéputé qui était venu découvrir le lycée en automne et rencontrer les équipes des formations aquacoles et cultures marines.

Les élèves de 2nde bac pro ont eu la chance de visiter le Parlement européen à Bruxelles, où ils ont découvert les grands piliers fondateurs de l’Union européenne et ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’Union, et plus particulièrement du Parlement européen, ainsi que sur le principe de négociations et compromis entre les différents partis politiques représentés au sein de l’institution. La vue sur l’hémicycle où se réunissent les 705 députés européens a impressionné les élèves qui ont mieux compris le dispositif mis en place pour assurer les traductions dans les 24 langues officielles de l’Union.  Les élèves ont pu également interroger l’assistant parlementaire Nicolas Hulin sur des questions liées à la politique européenne relative à la pêche (Quota, taille des poissons, transport maritime,…)

En matinée, les lycéens ont débuté leur journée à la Maison de l’Histoire Européenne présentant l’histoire de l’intégration européenne et de ses fondements. En 5 niveaux thématiques cet équipement permet d’aborder l’évolution de l’Europe au fil des siècles, les changements de la société à travers les crises et les progrès.  La fin de journée fut consacrée à la découverte historique et culturelle du centre de Bruxelles par un système de rallye pédestre s’appuyant sur le patrimoine de la Bande Dessinée (Tintin, Spirou,…)

Ce séjour pédagogie sur l’Europe  a permis de rapprocher un peu plus les jeunes citoyens de leurs représentants et de l’action du Parlement rendant tangible la dimension européenne. De retour de ce séjour les élèves ont laissé place à leur créativité pour transmettre sous différentes formes leur perception de cette visite : Poème, témoignage, BD, Rapp …., des très bons souvenirs pour chacun d’entre eux.