PIX Certification Numérique

Le Lycée Olivier Guichard développe cette année le dispositif PIX afin de « tester, développer et certifier les compétences numériques des apprenants. »

Pour  permettre aux élèves de disposer d’un aperçu de leurs compétences numériques, les élèves de T AQUA et de T HORTi/ TAP ont réalisé une « campagne de rentrée  » sur la plateforme certificative PIX.

Ceci a permis de vérifier que l’ensemble des élèves avaient bien leurs accès EDUCONNECT et ainsi leur permettre d’accéder à la plateforme certificative et d’évaluer le niveau de chaque élève sur l’ensemble des 16 compétences numériques.

20220322 171931 1

Prochainement ces élèves recevront une convocation officielle afin de passer leur certification PIX. D’ici là, les élèves devront avoir atteint le niveau 1 (novice) dans au moins 5 des 16 compétences. Des séances d’entrainement à PIX se dérouleront en classe sous l’autorité des professeurs auprès de qui une session de formation a été réalisé par la responsable RUPN (responsable de l’usage pédagogique du numérique).  En effet, accompagné  par un enseignant, l’élève peut évaluer et améliorer son niveau de maîtrise du numérique au travers des mises en situation et ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponibles à partir de chaque profil Pix. Pour une approche positive de l’évaluation et pour maintenir la motivation de l’élève, PIX adapte le niveau de difficulté des questions, réponses après réponses.