Rétrospective sur le « Future »

les élèves future

Food from water Used To Urge Revolution in Eating habitsLa DRAAF a mis en avant ce projet à l’international ERASMUS KA2 « FUTURE » de notre établissement dans sa rétrospective des projets régionaux de l’enseignement agricole des pays de la Loire  2018 /2022.  Vous trouverez l’article en pages 4 et 5 de leur newsletter.

Trois écoles venant de Trebon en République Tchèque, de Skjervoy en Norvège et de Guérande en France ont participé à ce projet entre juin 2018 et janvier 2021. Ces établissements ont en effet des secteurs d’enseignement similaires liés notamment à l’aquaculture et ont été partenaires dans plusieurs projets européens depuis 2004.

Chaque école a présenté la situation de l’aquaculture de son pays et choisi 3 exemples de production locale traditionnelle et durable ou des productions qui seront amenées à se développer dans le futur :

• Pour la Norvège : le saumon bio, l’oursin et les algues
  • Pour la République Tchèque : la carpe commune, la carpe argentée et l’écrevisse
  • Pour la France : la spiruline, les huîtres et les poissons utilisés en aquaponie comme l’esturgeon.
20210118 145759

Des élèves de la section Aquaculture du LP Olivier Guichard ont pris part à ce projet Erasmus+ ; pendant 2 ans, ils ont pu échanger avec les jeunes Norvégiens et Tchèques lors de trois mobilités.

Les réalisations et productions réalisées sont présentées à l’aide d’outils numériques divers et novateurs (QR codes, thinglink, Calameo, etwinning…), inscrivant ainsi ce projet dans le futur comme son nom l’indique.

Un ebook réalisé sur Calameo compile toutes les réalisations de ce projet et a été également imprimé par l’école coordinatrice Tchèque. Un exemplaire est consultable au CDI.

Sur calemeo

Ce projet est visible  sur l’espace Future elyco du lycée et sur la plateforme etwinning à l’adresse suivante: