Le lycée Olivier Guichard s’est vu attribuer ce lundi 3 juillet à Nantes, le renouvellement de son label Euroscol niveau « expertise » pour une durée de 5 ans.
Le label « Euroscol » reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires et s’inscrit dans la construction d’un Espace européen de l’éducation. Créé en 2019 par le ministère de l’éducation nationale et relayé par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération) il se décline en 4 domaines :
- la démarche d’ouverture européenne dans le projet éducatif de l’établissement ;
- l’organisation, le contexte et l’environnement dans lequel se construit le label ;
- les actions menées ;
- l’évaluation, la valorisation et la communication.
Ce lundi, à Nantes, 8 nouveaux établissements rejoignaient le réseau avec le niveau « engagement » et 8 autres avec le niveau « expertise ». 23 établissements obtenaient leur renouvellement de label (19 « engagement » et 14 « expertise »). Ainsi depuis la création du label sur l’académie de Nantes ce sont près de 100 établissements qui sont labellisés.
La dynamique du Lycée Olivier Guichard ayant inscrit cette ouverture à l’international comme axe 2 de son projet d’établissement a été mise à l’honneur le mardi 30 mai lors d’une journée nationale « Euroscol » à Paris, l’occasion de montrer la diversité des actions menées par l’établissement grâce à l’implication et la coordination menée par Mme Paquier. Que ce soit le programme Erasmus (élèves en stage, enseignement dans un autre pays), Protandem, (échange franco-allemand), SMARTOURISM (tourisme durable et responsable), SAVE (restauration à faible impact carbone), FABAS (lutte contre le harcèlement scolaire), EPAS (école ambassadrice du parlement européen), Journée de l’Europe, Erasmus days, accueil de délégations étrangères, toute la communauté éducative conjugue cette dimension européenne tout au long de l’année