Accompagner nos élèves vers l’excellence !

Melinda16 300x300 1

Depuis sa création en 2010 la section fleuriste du Lycée Olivier Guichard a su accompagné de nombreux élèves volontaires souhaitant participer aux concours départementaux puis régionaux du MAF (Meilleur Apprenti de France) organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France.

En tout ce sont 5 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze au niveau départemental et 2 médailles d’or et 2 d’argent au niveau régional dont la dernière pour Mélinda Gautier.

Après avoir évoqué en début d’année la possibilité aux élèves de participer au concours du MAF, Mélinda, élève motivée et dynamique s’est inscrite pour celui-ci. L’équipe pédagogique l’a alors accompagnée au cours des différentes étapes (inscription, préparation, entrainement, accompagnement, soutien). C’est ainsi qu’elle obtient la médaille d’Or départementale le 1er février 2021, lui permettant de concourir au niveau régional qui s’est tenu au Mans le samedi 19 juin.

La préparation fut minutieuse et précise pour le sujet libre sur le thème « Les ordres architecturaux » : réaliser une colonne ou fût avec des matières et végétaux de votre choix.

Accompagnée par Mr Portellette, enseignant en arts appliqués, Mme Chevalier (Meilleure Ouvrier de France Fleuriste) et Mme Guerin professeure d’art floral, Mélinda Gautier a pu concevoir une œuvre originale représentant près de 70 h d’un travail d’orfèvre bénéficiant du soutien et du savoir-faire de l’équipe.

L’œuvre créée, celle-ci a pris la direction du Mans pour le concours tout en essayant de conserver au maximum la fraîcheur des végétaux constituant le chapiteau de la colonne. (Une petite nuit dans la cabine de douche pour un bien être optimal).

Le samedi 19 juin parmi 23 candidats des Pays de la Loire, Mélinda a effectué trois autres épreuves (décor de photophore, création d’un bouquet, composition en hauteur) et le jury a pu admiré la colonne végétale qui a terminée première sur le sujet libre. C’est avec une certaine émotion et reconnaissance qu’elle a reçu la médaille d’argent du MAF régional.

Mélinda 23

La colonne a rejoint les Serres d’olivier où les visiteurs peuvent admirer cette exceptionnelle création.

Mélinda 30