Bilan du FUTURE, un projet Erasmus !

future

FUTURE

Food from water Used To Urge Revolution in Eating habits

Trois écoles venant de Trebon en République Tchèque, de Skjervoy en Norvège et de Guérande en France ont participé à ce projet entre juin 2018 et janvier 2021. Ces établissements ont en effet des secteurs d’enseignement similaires liés notamment à l’aquaculture et ont été partenaires dans plusieurs projets européens depuis 2004.

L’idée de ce projet est partie d’un constat : la population mondiale est en augmentation constante et il faudra trouver des solutions durables pour nourrir cette population tout en évitant de polluer et d’épuiser les ressources de notre planète comme le fait la pêche intensive par exemple. L’une des solutions envisagées pour le futur est l’aquaculture durable. Par ailleurs, l’accent a également été mis sur la qualité nutritionnelle des produits issus de l’aquaculture afin de les promouvoir dans une alimentation saine et équilibrée.

Chaque école a dû présenter la situation de l’aquaculture de son pays et choisir 3 exemples de production locale traditionnelle et durable ou des productions qui seront amenées à se développer dans le futur :

• Pour la Norvège : le saumon bio, l’oursin et les algues
  • Pour la République Tchèque : la carpe commune, la carpe argentée et l’écrevisse
  • Pour la France : la spiruline, les huîtres et les poissons utilisés en aquaponie comme l’esturgeon.
20210118 145759

Des élèves de la section Aquaculture du LP Olivier Guichard ont pris part à ce projet Erasmus+ ; pendant 2 ans, ils ont pu échanger avec les jeunes Norvégiens et Tchèques lors de trois mobilités et ont été sollicités pour réaliser les différentes productions prévues :

• Création du logo du projet
  • Préparation et présentation d’exposés sur les trois productions choisies : la spiruline, les huîtres et l’esturgeon en utilisant des outils numériques tels que thinglink
  • Préparations des textes pour l’ebook
  • Réalisation du questionnaire utilisé lors des analyses sensorielles et traduction
  • Prise de photos et vidéos pour montrer la manière dont sont produits la spiruline, les huîtres lors de visites d’entreprises et pour présenter l’aquaponie.
  • Prise de photos et vidéos pour présenter la manière de préparer et manger les produits choisis.
  • Préparation d’affiches pour les expositions au CDI et les Journées Portes Ouvertes
  • Réalisation d’un sondage auprès d’élèves d’écoles primaires et secondaires sur leurs habitudes de consommation de produits issus de l’aquaculture. Ce sondage n’a malheureusement pas pu être mené à bien par toutes les écoles partenaires en raison de la pandémie COVID-19.

Les réalisations et productions réalisées sont présentées à l’aide d’outils numériques divers et novateurs (QR codes, thinglink, Calameo, etwinning…), inscrivant ainsi ce projet dans le futur comme son nom l’indique.

Un ebook réalisé sur Calameo compile toutes les réalisations de ce projet et a été également imprimé par l’école coordinatrice Tchèque. Un exemplaire est consultable au CDI.https://fr.calameo.com/read/0056450401b7756be977c

Ce projet est visible  sur l’espace Future elyco du lycée et sur la plateforme etwinning à l’adresse suivante:

erasmus