De dignes ambassadeurs juniors du parlement européen.

ecole ambassadrice 1
image000001 2

Le lycée Olivier Guichard s’est inscrit cette année sur le programme « Ecole ambassadrice  du parlement européen » : EPAS (European Parliament Ambassador School).

12 élèves ambassadeurs juniors et 6 enseignants ambassadeurs séniors participent à ce programme visant à favoriser les connaissances de chacun sur la démocratie parlementaire européenne, le rôle du Parlement européen et les valeurs européennes. A travers l’Europe et les établissements impliqués,  près de 3700 enseignants et 23000 élèves constituent un vaste réseau favorisant les échanges et le développement d’une culture commune européenne.

Mardi 11 janvier, 10 ambassadeurs juniors du Lycée Olivier Guichard ont participé à un web séminaire  avec  130 autres participants pour des temps d’échanges et de présentation pour réfléchir à l’Europe de Demain. 2022 est l’année européenne de la jeunesse pour autonomiser les jeunes et leur donner des perspectives positives suite à la pandémie du COVID-19.

Après un temps de speed dating où chacun des élèves a pu présenter avec brio l’établissement à d’autres groupes, un temps d’échange a eu lieu avec Mme Salima Yenbou, députée européenne de France, Mme Evelyn Regner ,députée européenne d’Autriche. Ce temps, animé par Isabelle Coustet, cheffe du bureau de liaison du Parlement Européen en France, s’est appuyé sur l’actualité de la présidence tournante de l’Union Européenne par la France et de l’année européenne de la jeunesse.

Les ambassadeurs juniors ont observé une minute de silence pour rendre hommage à  David Sassoli, le président du Parlement décédé dans la nuit de lundi à mardi.

logo erasmus