Dessiner le futur avec le PNR de Brière

Captureanimation 1 1

Dans le cadre du partenariat avec le PNR de Brière, les éco délégués du lycée Olivier Guichard se sont plongés mercredi après-midi dans le futur du territoire en lien avec le changement climatique et ses différents aléas grâce à une action pédagogique menée par des étudiants du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle en master traitant des questions environnementales et sociales dans une perspective de transition.

Le « marais enchanté » et « retour vers le futur », deux jeux pédagogiques et coopératifs ont ainsi été animé par les étudiants avec les élèves qui se sont pris aux jeux.

Le marais enchanté est un jeu de plateau dans lequel chaque joueur incarne un personnage du territoire. Entrepreneur, conservateur, agriculture, élu, porteur de projet se trouve confronté au temps qui s’accélère et doivent faire face aux conséquences induites par le changement du climat (Sécheresse, inondations, salinisation, perte de biodiversité,….)

Retour vers le futur consiste à imaginer collectivement des mini scénarios sur le futur d’un territoire en lien avec un tirage au hasard de cartes … Dans un futur post apocalyptique, il y a un conflit lié à l’eau… Aux élèves à imaginer la suite sous forme d’un récit oral, un écrit ou un dessin.

20220112 143922 scaled 1

Les élèves ont pu échanger également sur leurs formations avec les étudiantes du MNHN, un après-midi riche et animée.