Repas 100% végétal

La cuisine végétale s’invite au lycée professionnel Olivier Guichard

Repas vegan ouvert au public au lycée professionnel de Guérande

Mardi 05 décembre, les élèves du lycée professionnel Olivier Guichard, encadrés par leurs professeurs, proposeront un menu 100 % végétal au restaurant d’application Le Paludier. Ce repas, ouvert au public, fait suite à une intervention théorique réalisée en cours le 14 novembre dernier par Olivier Heraud, chargé de mission VegOresto Pro et ancien professeur de pâtisserie, qui a sensibilisé les futurs chefs à la cuisine et au marché du végétal.

Pour ce projet pédagogique, les élèves ont travaillé sur un menu exempt de produits animaux : ils ont ainsi l’occasion d’expérimenter la cuisine gastronomique végétale pour pouvoir répondre aux demandes de leurs futurs clients.

Tous les curieux et les gourmands sont invités à réserver leur table pour ce repas. Au menu de ce défi VegOresto :

• Amuse bouche : rouleau de printemps et tartare d’algues.
  • Entrée : velouté de butternut, cardamome et cacahuète, topping de pois chiche grillés aux épices ou tartare de betterave, sorbet betterave et balsamique.
  • Plat : burger aux champignons et haricots rouges ou couscous végétal.
  • Dessert : tartelette citron meringuée.
  • Mignardise : bouchée chocolat cacahuète façon snickers.

Pour Olivier Heraud, chargé de mission VegOresto Pro : « La cuisine végétale est désormais incontournable. La plupart des jeunes chefs en ont conscience et sont curieux de découvrir ce nouvel univers qui s’ouvre à eux. Un tiers des Français se disent flexitariens1, il est grand temps d’initier les cuisiniers aux réalités qu’ils vont rencontrer sur le terrain. Les jeunes qui se seront préparés seront plus à même de répondre aux attentes sociétales actuelles. »

Quand ? Mardi 05 décembre à 12 h 10
Où ? Le Paludier, 12 rue de la Fauvette, 44350, Guérande