Reporters par procuration

Dans le cadre des cours d’éducation socio-culturel, l’association Globe reporters est venue présenter un projet spécifique de découverte du Liban. Lors d’une première intervention auprès de la classe de terminale HORTITAP, Manon Aubel et Sidonie Hadoux ont présenté aux élèves le métier de journaliste, ainsi que l’association Globe reporters. Travaillant avec 19 établissements des Pays de la Loire dont le Lycée Olivier Guichard , les élèves ont effectués avec leur enseignante Florence Saffroy diverses recherches sur le Liban.

Les élèves ont choisi de travailler sur 2 axes: le reboisement du Liban et le maraichage bio comme solution à la crise sanitaire que traverse le Liban.

sidonie 300x240 1
journaliste
globe reporters 300x191 1

Les élèves ont sélectionné certains contacts et préparer des fiches interviews qui ont été transmises aux journalistes de Globe reporters soutenu par le Conseil Régional Pays de la Loire, l’association pays de la Loire Coopération internationale, Cités Unies Liban, Bureau techniques des villes Libanaises.

Information et description sur le projet global

Ils ont préparé les interviews et Sidonie a ensuite posé les questions aux personnes repérées par les élèves. A partir de ce matériau les élèves réaliseront un web documentaire .
Pour cela ils rencontreront à nouveau le 30 mars  les 2 reporters

Vous pouvez découvrir ci-dessous 3 interviews des différents interlocuteurs que les élèves avaient identifiés. Ceux-ci ont été contactés et interviewés par la journaliste de Globe reporter Sidonie Hadoux, présente sur place au Liban.

Politiques du reboisement avec l’ONG Lebanon Reforestation Initiative

« Nos graines sont nos racines »: le projet agroécologique d’une ferme de la vallée de la Bekaa

La réserve naturelle de montagne Ehden en lutte contre le réchauffement climatique